All Post-it® Super Sticky Notes are now made with plant-based adhesive (67% plant-based adhesive).

HISTORIQUE

À propos de la marque Post-it®

Depuis plus de 40 ans, la marque Post-it® permet à ses utilisateurs d’être plus productifs, de mieux communiquer et de s’exprimer de nombreuses façons créatives.

  • Au départ, l’avenir de ces produits devenus universels était pourtant très incertain. Avec le recul, la naissance de notre phénomène Canary Yellow nous rappelle une précieuse leçon : pour concrétiser une idée, la persévérance compte parfois tout autant que l’inspiration.

VOICI COMMENT TOUT A COMMENCÉ :

  • De la découverte...

    Le Dr Spencer Silver, un scientifique de 3M, s’affairait à des recherches sur les adhésifs dans son laboratoire. C’est alors qu’il a découvert quelque chose d’étrange : un adhésif qui collait légèrement aux surfaces, sans trop y adhérer.

    « En tant que chercheur, une partie de mon travail consistait à développer de nouveaux adhésifs et

à cette époque, nous voulions mettre au point des adhésifs plus grands, plus résistants et plus forts », a expliqué Spencer Silver. « Cet adhésif ne répondait à aucun de ces critères. »

  • Ce que Spencer Silver venait de découvrir était ce qu’on appelle des microsphères, des éléments qui conservent leur qualité adhésive tout en ayant la particularité de pouvoir être enlevés, ce qui permet de les décoller facilement de la surface à laquelle ils adhèrent.

  • Preaching the Gospel

    Prêcher la bonne parole

    Pendant des années, Spencer Silver s’est efforcé de trouver une utilisation pour son invention. Mais cela ne l’a pas empêché de vanter les mérites de sa création auprès de ses collègues.

    "On m’appelait Monsieur Persévérant, parce que je ne voulais pas abandonner."

    Pendant ce temps, Art Fry, un autre scientifique de 3M, vivait ses propres frustrations. Tous les mercredis soirs pendant les répétitions avec la chorale de son église, il utilisait de petits morceaux de papier pour marquer les cantiques qu’ils allaient chanter à la messe suivante. Mais le dimanche, il constatait que tous ces petits bouts de papier étaient tombés du recueil de cantiques..

    Il avait besoin d’un marque-page qui collerait au papier sans abîmer les pages.

  • ...Jusqu’au déclic !

    En repensant à un séminaire auquel il avait assisté sur les microsphères de Spencer Silver, il tenait là ce qu’il considère désormais comme son déclic. « Le genre de moment qui vous donne une montée d’adrénaline.» 

    Art Fry et Spencer Silver ont alors commencé à développer un produit. Lorsqu’ils se sont mis à écrire des messages en utilisant leurs nouvelles notes pour communiquer dans le bureau, ils ont pris conscience de tout le potentiel de l’idée.

« Je me suis dit que nous avions plus qu'un marque-page », a déclaré Art Fry. « C’était une toute nouvelle façon de communiquer. »

  • L’essayer, c’est l’adopter

    Art Fry a alors décidé de faire du siège de 3M son laboratoire d’essai.

Il a distribué les nouvelles notes adhésives dans toute la société. Les employés les ont adorées.

  • 3M a d’abord lancé le produit dans quatre villes sous le nom de « Press ’n Peel », avec des résultats mitigés.

    The Boise Blitz

  • La campagne « Boise Blitz »

    Le service marketing a ensuite décidé de placer le produit directement dans les mains des consommateurs. La distribution massive d’échantillons, connue sous le nom de « Boise Blitz » (Opération Boise) du fait de son lancement à Boise, dans l’Idaho, a rencontré un immense succès. 90 % des personnes ayant essayé le produit ont déclaré qu’elles étaient prêtes à l’acheter.

1980's

  • A Star is Born

    Une étoile est née

    D’après Art Fry, les notes se sont répandues « comme un virus ». « Ce produit a toujours fait sa propre publicité, car lorsque les clients plaçaient les notes sur des documents qu’ils envoyaient à d’autres personnes, elles suscitaient leur curiosité. Elles l’examinaient, la décollaient et jouaient avec, puis elles allaient en acheter un bloc. »

    Selon Spencer Silver, comme de nombreuses innovations révolutionnaires, la leur était un produit auquel personne n’aurait pensé avoir besoin avant qu’elle ne devienne indispensable.

  • Le choix du jaune

    Le 6 avril 1980, le héros méconnu de Spencer Silver et d’Art Fry fait ses débuts dans les magasins aux États-Unis sous le nom de Notes Post-it®.

Sa couleur emblématique Canary Yellow a été choisie par hasard : un laboratoire voisin disposait uniquement de bouts de papier de couleur jaune.

  • Lee Iacocca et d’autres PDG du classement Fortune 500 ont écrit pour dire à quel point le produit leur plaisait. Les notes Post-it® font désormais leur apparition au Canada et en Europe.

  • La reconnaissance de la prouesse

    Art Fry s’est vu décerner le titre technique le plus prestigieux de la société : chercheur interne. « Ma plus grande récompense, c’est de voir tant de personnes utiliser et apprécier mon produit », a-t-il déclaré. En 1988, les marque-pages Post-it® ont été lancés comme une nouvelle solution permettant d’organiser l’information grâce au codage couleur, au classement et à l’indexation.

1990's

Un succès qui dure

La Note Post-it®, qui figure parmi de nombreuses listes de produits de consommation vedettes de la décennie, célèbre son 10e anniversaire.

  • En 1991, les notes pop-up et dévidoirs Post-it® ont été lancés, rendant encore plus pratique l'écriture d'une note rapide.

    Évaluer

    Les Meeting Charts Post-it® ont été lancés en 1994. Depuis, le brainstorming n'a plus été le même.

    En 1996, après 28 ans de service, Spencer Silver, co-inventeur des Notes Post-it®, a pris sa retraite avec plus de 22 brevets américains à son actif.

    Spencer Silver et Art Fry ont terminé leur carrière chez 3M après avoir reçu les honneurs les plus prestigieux en matière de recherche, ainsi que de nombreux prix d’ingénierie sur la scène internationale.

    La marque Post-it® fait fureur à Hollywood

    Dans le film Romy et Michelle, 10 ans après (1997), les deux personnages principaux prétendent avoir inventé les Notes Post-it® après la fin de leurs études.

2000's

  • En demande

    Une étude sur les milieux de travail a démontré qu’un professionnel reçoit en moyenne 11 messages sur des Notes Post-it® tous les jours.

    Les Notes Post-it® sont vendues dans plus de 100 pays. Le désormais célèbre adhésif Post-it® se retrouve sur de nombreux produits 3M.

  • Z-Notes Post-it®

  • Un produit encore plus performant

    Les Notes Super Sticky Post-it® sont conçues avec un adhésif plus puissant qui colle mieux aux surfaces verticales et aux surfaces rugueuses.

    Dans un épisode de Sex and the City diffusé en 2003, le petit ami de Carrie met fin à leur relation à l’aide d’une Note Post-it®.

    Indispensable

    En 2005, la note Post-it® célèbre son 25ème anniversaire.

    En 2007, les Notes Post-it® recyclées ont été mises sur le marché, composées de 30 % de déchets post-consommation.

    Dans la finale de la saison 5 de « Grey’s Anatomy » en 2009, Meredith Grey et Derek Shepherd ont écrit leurs vœux de mariage sur des notes Post-it®.

2010's

  • Grandes idées

    En 2012, les grandes notes Post-it® ont été lancées. Elles offrent une grande surface pour capturer des idées, ce qui les rend idéales pour les réunions d'équipe, les présentations et les séances créatives où la visualisation et le partage de concepts sont importants.

  • Adopter le changement

    En 2014, la marque Post-it® a lancé une surface personnalisable et facile à effacer pour accompagner la transition vers des environnements de travail ouverts, améliorant ainsi la collaboration sur des surfaces telles que les murs, les bureaux et les armoires.

  • Passage au numérique

    Lancée en 2014, l'application Post-it® a créé un pont entre les mondes analogique et numérique en permettant aux équipes de prendre et de partager instantanément des notes. L'application s'enrichit en 2019 de fonctionnalités telles que la compatibilité multi-appareils et la reconnaissance de l'écriture manuscrite.

    Devenir extrême

    En 2018, la marque Post-it® a lancé les notes Post-it® Extreme, des notes résistantes à l'eau offrant une tenue 100 fois supérieure à celle de l'original.

2020's

  • Un nouveau look

    La marque Post-it® a dévoilé au monde entier un nouveau logo le 1er janvier 2021.

    Marque Post-it® lancée aux États-Unis. Conçue avec utilité, beauté et charme, cette collection de papeterie et d'accessoires de bureau vous permet de garder une trace de tous les moments les plus marquants de la vie.

    Le monde entier en a bien pris note

    Les Notes Post-it® sont désormais disponibles dans plus de 150 pays. Dans l’ensemble, il existe plus de 4 000 produits Post-it®.

    Spencer Silver est époustouflé de voir des Notes Post-it® dans des films, sur des mosaïques d’art populaire et dans la vie quotidienne de millions de personnes. « Le fait que leurs ventes ont explosées va au-delà de toutes mes espérances. »

    3M, Post-it® et la couleur Canary Yellow sont des marques déposées de 3M. © 3M 2016