Les idées ont souvent un effet « boule de neige », surtout si les personnes concernées sont encouragées à réfléchir rapidement, sans crainte d'être jugées. Le brainstorming rapide s'appuie sur la capacité d'un groupe à générer une multitude d'idées/de solutions avant de les évaluer par la suite.
Pour commencer, constituez un groupe de 3 a 4 personnes, qu'elles soient impliquées directement ou indirectement dans votre projet. Sélectionnez ensuite un endroit propice au déroulement de votre séance (attention : ces séances peuvent être bruyantes, tenez compte de vos voisins), puis écrivez/dessinez sur un tableau blanc Post-it® ou sur une Big Note Post-it®.
Avant de proposer aux participants de communiquer leurs idées, prenez 10 minutes pour discuter avec votre public. Qui sont-ils ? Que recherchent-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Mettez-vous à leur place et commencez à aborder les réalités de la situation.
Discutez ensuite pendant 20 minutes de la portée du projet. Quels sont le budget et les échéances ? Dans quelle mesure ces paramètres sont-ils susceptibles de changer ? Définissez les scénarios les plus favorables et défavorables pour établir le cadre de la discussion.
Le moment est venu de passer à l'action ! Utilisez les 40 prochaines minutes pour réfléchir aux idées/concepts répondant aux besoins de votre projet. Demandez à tous les membres du groupe de participer et encouragez-les à écrire/dessiner leurs idées afin d'étayer leurs réflexions.
L'évaluation constitue la dernière étape de ce processus. Passez 20 minutes à étudier les idées et éliminez celles qui ne correspondent pas aux objectifs du projet. Étudiez ensuite les meilleures idées en adoptant le point de vue de votre public - comment votre audience perçoit-elle ces idées? Quels sont les points forts et les points faibles ? Dessinez un flux utilisateur que vous pourrez utiliser en cas de besoin.
Pour finir, enregistrez la séance de brainstorming en prenant des photos et des notes. Cela servira de cadre pour suivre la mise en place de ces idées et pour établir le plan d'action.
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