Apprendre l'organisation peut être très utile aux enfants. À l'école, l'organisation est essentielle pour planifier les devoirs, les projets et les révisions. Mais cela veut dire que l'organisation est souvent considérée comme une corvée. Il est donc utile d'apprendre à vos enfants à s'organiser en commençant par leurs loisirs et activités extrascolaires. Apprendre à organiser des activités qu'ils aiment aident les enfants à prendre de bonnes habitudes, qu'ils peuvent ensuite appliquer à leur vie scolaire, professionnelle et personnelle.
Concernant les activités des enfants, qu'il s'agisse de sports, d'arts ou autres, il leur faut penser : à gérer leur emploi du temps, prévoir le matériel requis et planifier leurs entraînements. Voici comment vous pouvez vous en servir pour leur apprendre à mieux s'organiser.
Les parents sont généralement chargés de s'assurer que les enfants arrivent dans les temps, mais cela ne signifie pas que les enfants ne peuvent pas s'y impliquer. Selon leur âge, beaucoup d'enfants peuvent au moins contribuer à la planification, qu'il s'agisse simplement de marquer la prochaine leçon ou le prochain entraînement sur le calendrier familial à l'aide d'une Note Super Sticky Post-it®, ou d'organiser son propre planning et de signaler aux parents quand ils devront les conduire à leur prochaine leçon.
Les enfants ont besoin de matériaux pour la quasi-totalité de leurs activités, qu'il s'agisse d'équipements sportifs (parfois nombreux !), de fournitures artistiques, de partitions, de costumes, d'uniformes, etc. Rendre l'enfant responsable de son équipement dès son plus jeune âge est un excellent moyen de lui apprendre à s'organiser. Si l'enfant est jeune, il suffit de lui demander de quoi il a besoin pour son entraînement et d'écrire une liste sur une Note Post-it® lignée, dont il peut barrer chaque élément pendant la préparation de son sac. Lorsque l'enfant grandit, on peut lui demander de se charger de sa lessive, de préparer son sac et de le sortir de la voiture au moment opportun.
De nombreuses activités extrascolaires, en particulier dans le domaine artistique, nécessitent beaucoup de pratique individuelle, d'étude et de mémorisation. Pour aider les enfants à gérer un grand nombre d'informations, il est utile d'attribuer un code couleur à leurs tâches afin d'en définir la priorité. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît : il suffit de leur demander de coller un marque-page Post-it® de leur couleur préférée sur les éléments prioritaires (une partition pour la prochaine leçon, une page dans un manuel sportif ou la prochaine page d'un texte à apprendre). Les enfants plus âgés peuvent ajouter d'autres couleurs pour indiquer différents niveaux de priorité, ainsi que pour diviser des éléments compliqués en différents composants afin de mieux isoler les aspects sur lesquels ils doivent se concentrer.
Ces habitudes simples permettent d'apprendre l'organisation aux enfants avant même qu'ils commencent à apprendre vraiment à gérer leur agenda et leurs priorités. Et lorsqu'ils devront organiser des choses vraiment importantes, ils seront probablement mieux préparés et pourront ainsi mieux gérer leur travail.
Veuillez me tenir informé(e) des offres et nouveautés de la marque Post-it® !